Pour éviter de perdre du temps et de l’argent lors de la vente de votre voiture, voici nos conseils et les règles à connaître :
Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à une remise en état de votre voiture. Des accessoires manquants, un impact sur le pare-brise ou un habitacle sale peuvent donner une impression de mauvais entretien et compromettre la vente. Procédez à un nettoyage intérieur et extérieur, remplacez les éléments manquants le cas échéant, appliquez une couche de polish ou de rénovateur, vérifiez et complétez les niveaux, etc. Vous redonnerez de l’éclat à votre voiture et vous attirerez plus d’acheteurs potentiels.

  • Un entretien à jour

Sachez qu’un véhicule en vente avec un carnet d’entretien à jour se vendra beaucoup plus facilement. Une révision ou le remplacement d’une courroie de distribution peuvent représenter des frais conséquents et dénotent un manque de sérieux de la part du vendeur. Si vous vendez à un particulier, il ne faudra pas oublier le contrôle technique.

Assurez-vous d’avoir une roue de secours, tout comme le kit obligatoire comprenant la trousse de secours. Vérifiez également les clés et les doubles, elles sont à remettre à l’acheteur lors de la vente.

  • Les papiers à avoir pour la vente

Les papiers obligatoires et remis au futur acquéreur de votre véhicule sont :
– la carte grise
– le certificat de non gage
– le certificat de contrôle technique
– le formulaire de déclaration de cession

Bon à savoir pour la carte grise :

Elle devra être barrée, datée et signée, et remise à l’acheteur au moment de la vente, en plus du rapport de contrôle technique.
Vous remplirez également un certificat de cession et en remettrez un exemplaire (sur 3) au nouveau propriétaire afin qu’il puisse obtenir sa nouvelle carte grise.

N’oubliez pas de signaler la vente de votre voiture en Préfecture en transmettant l’un des exemplaires du certificat de cession, le 3e exemplaire devant rester en votre possession

  • Le paiement de la voiture

Il est fortement recommandé de faire un contrat si vous devez vendre à un particulier. C’est bien évidemment facultatif, mais comme dit le proverbe “il vaut mieux prévenir que guérir”, surtout si l’acheteur vous est inconnu. Vous pouvez notamment obtenir un exemplaire assez facilement en effectuant une recherche sur internet. Vos coordonnées comme celles de l’acheteur doivent y figurer ainsi que tous les détails sur le véhicule, dont le numéro de châssis et le kilométrage. Et, surtout, il ne faut pas oublier de mentionner le :

  • prix auquel vous vendez votre véhicule à son futur propriétaire ;
  • le mode de paiement convenu ;
  • les signatures des deux parties

 

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à faire de belles photos de votre voiture, d’établir le prix et de la mettre en ligne sur les sites d’annonce comme Le Bon Coin, Paru Vendu, Market Place, …
Bonne vente !

3044641
Le saviez-vous ? Esprit Automobile 17 rachète votre voiture cash !

Tous les avantages dans l’infographie ci-dessous.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 46 35 00 56 pour plus d’information sur ce service.

75474211_1868831469927454_8629372837137743872_o