• Lundi - Samedi 9H00 - 12H00 / 14H00 - 19H00

Et si on réduisait notre consommation de carburant ?

Le prix du diesel et de l’essence augmente, voici nos conseils en 10 points pour réaliser 10 à 20% d’économies de carburant et limiter la pollution :

338120-pa06xn-984

1. Réduire sa vitesse et éviter les accélérations brusques

10 km/h en moins, c’est une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km et 12 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère. Et on ne perd que quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute !

Alors roulez zen et roulez écologique !

2. Avoir une conduite plus souple et anticiper le freinage

De nombreux automobilistes ont encore tendance à accélérer vivement en voyant un feu vert, quitte à piler devant s’il passe au rouge. Absurde, car cela génère une surconsommation inutile.  De même, inutile de « coller » la voiture qui vous précède dans un embouteillage dès que la file avance un peu. On peut tout simplement laisser rouler sa voiture en levant le pied de l’accélérateur… ce qui consomme zéro carburant.

Il est important d’observer la circulation au loin afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

3. Eviter de prendre la voiture pour les petits déplacements

40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux !

Privilégiez alors la marche à pied, le vélo ou les transports en commun pour vos trajets courts !

4. Se garer à l'ombre et fermer les fenêtres en roulant

Un véhicule garé en plein soleil va être plus long à refroidir et par habitude nous mettons la climatisation à fond en démarrant. En effet, au démarrage, de l’essence froide qui pénètre dans un moteur ayant été chauffé au soleil va s’évaporer plus rapidement et entraîner une surconsommation.

A savoir qu’il faut fermer les vitres à 130 km/h, car la consommation augmentera de 5 % environ.

5. Se servir du régulateur de vitesse sur l’autoroute

Le régulateur de vitesse permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule, il faut l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.
Il faut savoir que lorsque le conducteur effectue des accélérations au régulateur, elles sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins.

6. Passer les vitesses supérieures dès que possible

Évitez de monter trop haut dans les tours ! Démarrez progressivement, en douceur et passez un maximum de rapports sans les pousser. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2.000tours/minute.

7. Bien choisir ses pneus et vérifier la pression

70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.

Des pneus mal gonflés sont dangereux car ils dégradent la qualité de tenue de route et peuvent même exploser.
Pour de longs trajets, il est d’ailleurs recommandé de sur-gonfler ses pneus de 0,2 bar, surtout si la voiture est chargée.

Pour information : pensez à vérifier la pression des pneus tous les 500km !

8. Rendre sa voiture plus légère

La consommation de carburant augmente de 7 % quand le véhicule s’alourdit de 100 kg. Même si vous avez une voiture légère, pensez à la débarrasser de tous les objets inutiles.

Rangez l’intérieur de votre voiture notamment le coffre et pensez à enlever la galerie de toit quand elle ne sert pas car elle entraîne une surconsommation de 10 à 20 % en raison de la perte d’aérodynamisme. Il est d’ailleurs préférable de privilégier les remorques et les porte-vélos à l’arrière.

9. Mettre la climatisation seulement sur autoroute

La climatisation se trouve dans quasiment toutes les voitures et c’est devenu un réflexe de l’activer dès qu’il fait chaud. Or, la climatisation consomme jusqu’à un litre supplémentaire aux 100 km/h. Privilégiez d’ouvrir les fenêtres quand vous roulez à faible allure. En revanche, lorsque vous êtes sur une voie rapide ou l’autoroute, la traînée aérodynamique des vitres ouvertes dépasse celle de la climatisation, il est alors conseillé d’allumer la “clim” !

10. Couper le moteur à l’arrêt

Roulez quand vous avez le moteur allumé et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute.

Le système Stop and Start, qui commande la coupure de l’allumage dès que la vitesse tombe sous les 5 km/h, se généralise sur les véhicules neufs, cela permet de faire jusqu’à 8% d’économies. Nous sommes plus autour de 3% en conditions “réelles”, sans embouteillages.

Ayez le réflexe covoiturage, que ce soit pour les longs trajets ou pour se rendre au travail : vous ferez des économies de carburant, vous contribuerez à fluidifier le trafic et à réduire la pollution de l’air, la planète vous dira alors MERCI !