• Lundi - Samedi 9H00 - 12H00 / 14H00 - 19H00

5 conseils pour acheter une voiture d’occasion

Voici 5 conseils pour réussir son achat de voiture d’occasion :

1 – Le budget

Il est important de se fixer un bugdet à ne pas dépasser. Une voiture nécessite un entretien parfait onéreux et doit être couverte par une assurance, l’ensemble de ses frais représentent un certain budget qui peut-êtreassez conséquent en fonction des modèles de voiture. C’est pour cela que la raison doit l’emporter et mieux vaut opter pour un véhicule qui ne ruinera pas son budget, notamment si l’on est en ménage et que l’on on a déjà des enfants (ou à venir), sous peine de devoir le revendre rapidement.

2 – Le modèle

Choisir le bon modèle c’est choisir celui qui correspond à ses besoins, à son budget, à ses charges familiales.
Acheter une voiture d’occasion sur un « coup de tête » n’est pas vraiment la meilleure solution, même si la tentation est parfois forte.  Il est important de ne pas craquer sur le premier modèle venu, réfléchissez, et définissez votre budget sans oublier d’intégrer les coûts d’utilisation.

3 – Vendeur pro ou particulier ?

La question est pertinente, car les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.
Le professionnel révise ses voitures avant de les vendre et propose généralement une garantie ce qui n’est pas négligeable. 

La plupart du temps, les particuliers proposent des véhicules à tarif inférieur, mais il n’y a pas de garantie et les arnaques ne sont pas exclues.
L’état d’entretien doit être vérifié (carnet d’entretien ou factures) impérativement. En termes de prix, il est généralement possible de négocier avec un particulier, notamment pour les véhicules difficiles à revendre.

4 – Les points à vérifier

Il est important de poser un maximum de questions au vendeur : origine, entretien, nombre de propriétaires, remplacement de certaines pièces, raison de la vente …
Toutes ces informations permettront de valider ou non votre achat.

Il vous faudra aussi vérifier l’état de la voiture extérieurement et intérieurement :

  • À l’extérieur : il vous faudra regarder la carrosserie, l’état de la peinture (différences de teinte), les assemblages (véhicule accidenté), l’état des vitrages et des optiques.
    N’oubliez pas de contrôler l’état des pneumatiques et assurez-vous qu’ils sont identiques sur chaque essieu.
  • À l’intérieur : inspectez l’état de la sellerie (taches, déchirures), l’usure du volant et des pédales (une usure importante indique souvent un kilométrage élevé). Testez le fonctionnement des éléments de confort (autoradio, climatisation, vitres électriques, etc.).

5 – Le leasing est-il une alternative possible ?

Le leasing ou LOA (Location avec Option d’Achat) permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée en amont.
Vous aurez la possibilité de l’acheter à la fin de cette période ou durant celle-ci.
Les avantages : L’entretien et la garantie constructeur !

Les seuls bémols sont souvent une mensualité plus élevée que celle du crédit auto et l’obligation de respecter le nombre de kilomètres inscrit au contrat pour ne pas avoir à payer une pénalité.